Le maquillage est en vogue – pas seulement pour les fashionistas
Le maquillage est et a toujours été à la mode. Et ce n’est pas près de changer ! Dès l’Antiquité, les femmes utilisaient des matières et essences naturelles afin d’embellir leurs ongles, leurs cheveux et, bien entendu, leur visage. Chaque culture, chaque époque crée sa propre tendance maquillage. Certaines ont acquis un tel niveau de notoriété qu’elles restent ou redeviennent actuelles plusieurs décennies plus tard en inspirant de nouvelles créations de la mode. Ce phénomène est facile à observer dans les grands défilés internationaux où les mannequins deviennent de véritables œuvres d’art. Ces demoiselles arborent les nouvelles créations des grands noms de la mode, mais aussi les dernières tendances en matière de maquillage, qui peuvent tout aussi bien se faire la nouvelle interprétation d’un style déjà connu ou bien être totalement inédites.
Une tendance maquillage pour provoquer
Dès lors qu’une nouvelle tendance de maquillage s’est ainsi affichée et qu’elle a réussi à séduire les médias de la mode, le tour de main est présenté par les magazines, les blogs et les émissions télévisées pour inciter à le reproduire. Il va de soi que la tendance maquillage est rarement reprise telle qu’elle, car les créateurs ont souvent plaisir à verser dans l’exagération sur les podiums afin d’attirer l’attention du public sur leur nouvelle collection. Il peut, par exemple, arriver qu’un mannequin soit affublé d’un bandeau sur l’œil ou que le maquillage, très loin du naturel, rende sa bouche aussi petite que celle d’une poupée. Une nouvelle tendance maquillage est donc souvent revue et corrigée afin d’être proposée en version « prêt-à-porter ». Elle est parfois même présentée en plusieurs déclinaisons : maquillage de jour pour le bureau ou les loisirs, maquillage du soir avec une touche plus glamour.
Yeux charbonneux : la tendance maquillage numéro un
Certaines tendances maquillage réussissent à traverser le temps. On pensera, ici, aux lèvres d’un rouge vif et séducteur qui s’imposèrent au début des années 1920 ou bien à l’épais trait de khôl ou d’eye-liner incurvé au coin externe de l’œil qui fit fureur dans les sixties. Les yeux charbonneux sont aujourd’hui particulièrement en vogue pour le maquillage du soir. Cette tendance vous permet d’obtenir un regard glamoureux en un tour de main. Appliquez tout d’abord une poudre en guise de base, tirez un trait au-dessus des cils puis choisissez deux fards à paupières clairs différents assortis au look charbonneux. Maquillez la paupière supérieure avec le ton plus clair, puis dessinez le tour de l’œil au pinceau avec la couleur foncée en partant du coin extérieur du pli de la paupière. Veillez à ne pas créer de bords francs. Il ne vous reste plus qu’à passer un mascara noir pour que ce maquillage tendance attire tous les regards sur vous.