L’automédication est une pratique couramment employée par nombre de Français et qui tend à se généraliser du fait de sa simplicité. En raison des conditions parfois strictes des organismes d’assurance, est-il possible de se faire rembourser les médicaments pris en automédication ? Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite clarification conceptuelle s’impose.
Qu’est-ce que l’automédication ?
Pour se procurer une substance en pharmacie d’une manière générale, on se présente au comptoir avec une ordonnance de la part de son médecin. Ceci est nécessaire pour la grande majorité des médicaments, en raison de la dangerosité que peuvent présenter ceux-ci : effets secondaires, interactions médicamenteuses, risques d’utilisation à d’autres fins, etc. Ces médicaments représentent 94 % environ, ce qui suggère que la présentation d’une ordonnance est facultative pour le reste des 6 % des médicaments. Ces derniers rentrent dans la catégorie de ceux qualifiés de « médicaments en libre accès ou en vente libre ». Par définition, on dira donc que l’automédication est le fait pour un patient, de se rendre en officine de pharmacie pour se procurer un médicament sans une ordonnance formelle de la part de son thérapeute. À l’origine, c’est une possibilité seulement offerte aux patients souffrant d’un dysfonctionnement « bénin » tels qu’une migraine, un mal de ventre, un rhume, un mal de gorge, de se rapprocher directement d’un pharmacien pour prendre le nécessaire. Aussi, certains patients éprouvent des difficultés à parler librement des problèmes tels que les troubles érectiles. Consultez la démarche à suivre ici : https://men-med.com/sur-ordonnance/viagra/ . Cela dit, l’automédication en soi n’est pas une pratique à encourager, du fait des risques auxquels on s’expose en la pratiquant, même si dans bien des cas, elle paraît plus simple.
L’automédication peut-elle rimer avec un remboursement ?
Comme vous pouvez vous en douter, la sécurité sociale ne rembourse les médicaments que lorsque ces derniers remplissent certaines conditions. Pour la toute première de ces conditions, la spécialité en question doit figurer sur la liste des médicaments remboursables. Une autre condition concerne la délivrance dudit médicament sur la présentation d’une ordonnance. A priori donc, on pourra dire que les médicaments issus du circuit de l’automédication, ne sont pas candidats au remboursement. Cependant, certaines mutuelles d’assurance maladie acceptent de rembourser une partie ou la totalité des dépenses liées à l’automédication. Ceci se fera à travers divers forfaits, chez une complémentaire santé. Si votre organisme actuel de mutuelle ne prend pas en charge les médicaments pris en automédication, vous avez toujours la possibilité de le changer en appliquant la loi Chartel. Elle vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance bien avant qu’elle n’arrive à terme.